Claire
Meljac
Claire Meljac, eut la chance durant ses études de
bénéficier de l'enseignement de Jean Piaget.
C'est ce qui explique, en partie, son intérêt pour
un secteur longtemps négligé par les psychologues
: celui de l'
apprentissage des mathématiques
et des obstacles parfois rencontrés par les apprenants
(enfants ou adultes).
Sa thèse publiée sous le titre «
Décrire, Agir et Compter », aux
Presses Universitaires de France en 1979, et l'instrument psychologique
qui en résulta (UDN 80, puis
UDN-II )
développent ce thème.
Depuis lors, elle a présenté de nombreuses
études consacrées à ce même
sujet, seule ou en collaboration avec des chercheurs de renom. Elle a
aussi animé plusieurs
colloques ou formations
traitant de l'
acquisition des connaissances
(calcul et lecture) ainsi que des théories pouvant en rendre
compte.
Elle conduit actuellement des
recherches
dans le cadre de l'
Unité de Psycho-Pathologie
de l'Enfant et de l'Adolescent à
l'Hôpital Sainte-Anne à Paris, où elle
est chargée de la formation des jeunes psychologues.