D E E P

Développement et Etudes de l'Examen Psychologique


Espace Clisson

Claire Meljac Claire Meljac

Claire Meljac, eut la chance durant ses études de bénéficier de l'enseignement de Jean Piaget. C'est ce qui explique, en partie, son intérêt pour un secteur longtemps négligé par les psychologues : celui de l'apprentissage des mathématiques et des obstacles parfois rencontrés par les apprenants (enfants ou adultes).

Sa thèse publiée sous le titre « Décrire, Agir et Compter », aux Presses Universitaires de France en 1979, et l'instrument psychologique qui en résulta (UDN 80, puis UDN-II ) développent ce thème.

Depuis lors, elle a présenté de nombreuses études consacrées à ce même sujet, seule ou en collaboration avec des chercheurs de renom. Elle a aussi animé plusieurs colloques ou formations traitant de l' acquisition des connaissances (calcul et lecture) ainsi que des théories pouvant en rendre compte.

Elle conduit actuellement des recherches dans le cadre de l' Unité de Psycho-Pathologie de l'Enfant et de l'Adolescent à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris, où elle est chargée de la formation des jeunes psychologues.